L'Association Batotopie

Batotopie est une association loi 1901  à but non lucratif, d'intérêt général, dont le but est de proposer des activités culturelles, des ateliers et formations pour le développement et la promotion  de pratiques écologiques, solidaires et de l'agriculture paysanne.

Batotopie accueille toute l'année des concerts, spectacles, projections et autres événements. Retrouvez les infos sur la page actus, vous pouvez aussi vous abonner à la newsletter de Batotopie afin d'être tenu au courant en direct dans votre boite mail !

Une association culturelle et sociale dans une Ferme Collective Bio...!

L'association a pour vocation de créer des moments de rencontres autour de partages de pratiques, de savoirs et d'évènements festifs et artistiques, principalement autour d'un lieu : La Fumière.

 

Nous voulons que ce lieu soit également un outil de développement humain. en mêlant aux activités agricoles de la Ferme des Roussets, des activités culturelles, nous souhaitons créer des espaces de débats, de rencontre et de découvertes artistiques.

 

Faire connaître des initiatives émancipatrices, recréer du lien et des envies de rencontres entre des personnes très différentes, partager ensemble des savoirs et des savoirs-faire, des rêves et des utopies, des moyens de transformation sociales vers plus d'égalité, de liberté et de solidarité...


D'où vient le nom de BATOTOPIE ?

"Batotopie" vient de batos qui signifie « ronce » en grec. La ronce est une plante attractive, elle joue un rôle d'activateur des écosystèmes en restaurant les sols abandonnés et permet la renaissance des forêts (et oui, elle protège les semences des arbres des voraces prédateurs !). Malgré son apparence épineuse, cette rosacée porte des fruits savoureux et a de multiples utilisations traditionnelles (herboristerie, vannerie, teinturerie).


Mais "Batotopie" vient aussi de topos qui signifie « lieu » en grec, lieu d'où a pris racine notre « utopie »

Et puis pourquoi "Batotopie" n'évoquerait pas tout simplement le « bateau » ? Et oui, ne sommes-nous pas tous dans le même bateau ?